LIVRAISONS PRÉVUES FIN DU PREMIER SEMESTRE 2024

Qu'est-ce qui nous attend dans le Monstronomicon, le premier supplément d'Iron Kingdoms : Requiem ?

par Studio Agate 01 février, 2024

Qu'est-ce qui nous attend dans le Monstronomicon, le premier supplément d'Iron Kingdoms : Requiem ?

La précommande aura lieu du 6 au 26 février 2024.

Un supplément avec des monstres, c'est super, mais à quoi s'attendre exactement ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Un ouvrage qui développe l’histoire des Royaumes d’Acier

Le Monstronomicon aborde quelques « familles » de créatures qui vont enrichir votre vision de l’Immoren occidentale.

Les Infernaux tout d’abord : ceux qui ont presque donné leur nom à cette nouvelle édition du jeu, puisque le Requiem dont il est question est celui qui a suivi la Collecte, la venue des armées infernales dans le plan matériel de Caën pour y faucher les deux tiers des âmes. Leur plan a échoué, mais pas sans grandes pertes pour les peuples d’Immoren occidentale. Ces fiélons constituent une menace permanente pour les Royaumes d’Acier. La Collecte, en démarrant plus tôt que ne l’avaient prévu les Infernaux, a permis de révéler l’existence de leurs trop nombreux serviteurs au monde. Hélas, ceux-ci n’ont pas tous été éliminés, et les cultistes dévoués aux Infernaux qui ont survécu à la Collecte préparent le retour de leurs maîtres. De toutes les nouvelles créatures intimement liées aux Royaumes d’Acier, ce sont celles que vous pourrez peut-être le plus facilement introduire dans une campagne non-Iron Kingdoms. Après tout, ces créatures issues d’un plan d’existence dédié cherchent à se nourrir sur n’importe quelle âme…

À moins bien sûr que les archontes des dieux des Royaumes d’acier ne les empêchent. L’univers des Royaumes d’acier est divisé en deux parties : Caën, le monde physique, et Urcaën, le monde spirituel. Les dieux résidant en Urcaën ne peuvent se rendre sur Caën, mais ils peuvent y déléguer une fraction de leurs pouvoirs – c’est le rôle des clercs, bien sûr. Mais quand cela ne suffit pas, les dieux peuvent envoyer leurs plus puissants messagers : les archontes. Ces entités célestes sont intervenues pour protéger le monde des incursions infernales ; et sont restées depuis. Il serait faux d’affirmer qu’elles font désormais partie du paysage, mais leur apparition en dit long sur l’urgence d’une situation. A contrario, aucun archonte n’est apparu pour représenter le panthéon iosien. Que se passe-t-il chez les elfes ? Cela a-t-il un rapport avec l’apparition d’effrayantes créatures occultes dans leurs frontières ?

Illustration d'un dragon crachant du feu

De leur côté, les Céphalyxes sont une espèce souterraine, organisant des raids sur des communautés isolées, afin de réduire en esclavage tous leurs habitants. Profondément liée à l’histoire du continent, elle apporte une touche unique autour des premières civilisations y ayant séjourné. Si sa philosophie reste adaptable à d’autres univers, la culture céphalyxe reste très marquée à celui des Royaumes d’Acier, car elle utilise les améliorations technologiques pour augmenter l’espérance de vie et s’affranchir des limitations du corps biologique.

En Cryx également, la technologie et la nécromancie font « bon » ménage : Toruk a fourni à ses plus zélés serviteurs des connaissances sur les deux sujets. Les mékanécro-serfs, morts-vivants augmentés par des moyens mékamagiques, se déclinent en trop de mortelles versions pour le bien du continent, et en voir apparaître à des centaines de kilomètres des îles Scharde n’est jamais rassurant. D’autant que la plus effrayante des créatures artificielles animées par la nécrotite ne semble obéir à aucun maître. Le scaramortem, immense scaracier de combat animé par la nécrotite et ne répondant aux ordres d’aucun mékastratège, parcourt l’Immoren occidentale, dans un but qu’elle seule connaît. En attendant, le nombre de ses victimes augmente…

Illustration de corbeaux sur un corps

Mais peut-être le Père de tous les dragons n’a rien à voir avec ce scaracier démoniaque ? Peut-être s’agit-il d’un héritage des Orgoths, les envahisseurs qui furent repoussés il y a des centaines d’années de cela quand l’humanité obtint la magie et la maîtrise de la mékamagie ? Bien sûr, ils furent vaincus justement grâce à l'avènement de la mékamagie et à l’apparition des premiers scaraciers, mais qui dit qu’ils n’ont pas expérimenté sur les premiers prototypes, tentant de retourner la nouvelle arme des habitants des Royaumes d’Acier contre eux ? Si la réponse des origines du scaramortem reste un mystère, les traces des Orgoths sur le continent demeurent : durant leur longue occupation, certains de leurs seigneurs ont péri et se sont vus ériger des tombes fastueuses. Sont-ils véritablement morts dans ces sépultures hantés ? Ou sont-ils parvenus à obtenir un simulacre de vie, comme les gardes qu’ils ont enterrés avec eux ? Les réponses existent, ici, mais les obtenir, c’est affronter un ennemi redoutable – pour un gain discutable.

Illustration de scarabées sur un squelette

Des vidéos sont disponibles où Frédéric Meurin, Coordinateur de la gamme et scénariste, vous parle de l'univers d'Iron Kingdoms, son système, mais aussi des spécificités du Monstronomicon.

N'hésitez pas à y jeter un œil à notre playlist et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne.

Si malgré ces dangers, l’envie vous prend d’explorer les ruines orgoths, de traquer le scaramortem ou d’éliminer un foyer céphalyxe, vous pourrez mettre en place ces aventures avec l’aide des descriptifs de créatures et de leurs caractéristiques fournies dans le Monstronomicon, en précommande du 6 au 26 février 2024.



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